Depuis ce mardi, le thermomètre a franchi la barre des 30°C dans de nombreuses régions de Belgique, atteignant régulièrement 34 à 35°C. Cette vague de chaleur, due à une pulsion d’air chaud en provenance du sud, continuera de se faire sentir ce mercredi 13 et jeudi 14 août, avec un risque d’orages ponctuels en fin de journée. Voir la tendance dans votre localité
Un risque orageux limité
Contrairement à certaines annonces alarmistes, il ne faut pas s’attendre à des orages violents, mais localement fort. À partir de la soirée du mercredi 13 août, quelques cellules orageuses pourraient se former localement, principalement de faible intensité. Pas de phénomènes météorologiques sévères à prévoir, ni de fortes rafales de vent. Beaucoup de régions resteront au sec, tandis que d’autres profiteront de quelques litres de pluie bienvenue après plusieurs jours de chaleur intense. Ce risque restera présent, toujours localement, durant la nuit de Mercredi 13 au Jeudi 14 Août, jusqu'en tout début de matinée.
Zones les plus concernées
-
Ouest du pays : Les deux Flandres et la Wallonie Picarde sont les zones les plus susceptibles de voir passer un orage localisé, et quelques averses.
-
Hainaut oriental, Namur jusqu’à Bruxelles : Une cellule orageuse isolé potentiellement forte pourrait également concerner cette zone, incluant le Brabant wallon.
-
Est du pays : Uniquement quelques averses isolées, sans caractère orageux marqué, voir très localement un coup de tonnerre.
Vigilance particulière
Météo Belge déclenchera, au cours de la journée de ce mercredi 13 août, une vigilance. Celle-ci sera activée en raison de l’évolution prévue des conditions météorologiques. Notre onglet Vigilance reste disponible ; nous vous invitons à le consulter régulièrement pour rester informé.
Et après ?
Pas de répit pour la chaleur : jeudi, les températures resteront élevées, avec 32 à 33°C, voire localement 34°C. L’été poursuit donc sa route, avec un temps ensoleillé dominant et quelques rares instabilités locales.